Mission 01 - CAS - Février 2021

Première mission organisée par nittch.

8 décembre 2020 - entraînement 1 - type 1 sur waypoint

objectif détails
Utilisation de callsigns JTAC=Warrior-1-1, les 2 avions sont Colt-1-1 et Pontiac-1-1.
Procédure simplifiée de check-in Une fois arrivé sur le point de contact:
  • warrior-1, pontiac-1-1
  • pontiac-1-1, allez waypoint 3, niveau 120, rappelez pour checkin
  • warrior-1, pontiac-1-1, vertical waypoint 3, mirage 2000, 4 mk82 et plein canon
  • pontiac-1-1, copy
Version ultra simplifiée d’une 9-line Type 1 uniquement (le JTAC doit avoir visuel sur l’avion pour donner la clearance), les cibles sont des chars placés sur un waypoint pré-rempli dans les avions.
Le JTAC indique 4 choses:
  • waypoint où sont les cibles
  • description des cibles
  • heading d’attaque désiré
  • egress: waypoint et altitude après frappe
  • Rappelez quand vous quittez l’IP
phraséologie phase d’attaque Deux cas.
  • L’avion est déjà en orbite sur l’IP
  • L’avion est en orbite ailleurs et passe juste sur l’IP

15 décembre 2020 - entraînement 2 - type 2 sur talk-on

objectif détails
Vocabulaire
  • Visual/Blind: vous voyez (en vision directe ou assimilée - JVN, TPOD…) un allié / ou pas
  • Tally/No Joy: vous voyez (en vision directe) un ennemi / ou pas
  • Contact: vous voyez (en vision directe) un élément neutre au sol (un batiment, une route…), ou bien vous avez quelque chose sur un senseur aux coordonnées indiquées (contact radar)
  • Winchester: plus d’armement disponible, tout tiré (à l’exception de l’auto défense)
  • Bingo: low fuel, doit cesser l’engagement
Contact Point, phase de routing
  • le JTAC indique le “Traffic update”
  • Définition des IP, définition du Keyhole (point Echo, équivalent au sol d’un bullseye, avec ABCD cardinaux – règle particulier, ne jamais s’approcher d’avantage du keyhole qu’indiqué !) (on collationne ce qu’on lit sur l’appareil, pas ce qu’on a écrit)
  • direction IP ou keyhole.
Checkin
  • callsign, avion (pontiac-1-1, un mirage 2000)
  • position & altitude (vertical bravo 8, niveau 120)
  • ordonnance (6 mk82, plein canon)
  • On ajoute une notion de playtime: temps disponible pour le JTAC avec le carburant restant (playtime 30 minutes)
Préparation de l’attaque (9-line simplifiée) Types de controle
  • Type 1: le JTAC vérifie la cible et les paramètres de l’avion pour donner la clearance
  • Type 2: le JTAC vérifie la situation à distance pour donner la clearance


9-line simplifiée
  • Initial Point (IP ou Keyhole)
  • position et description de la cible (Coordonnées ou bien talk-on)
  • position des alliés
  • egress
  • rappelez quand prêt à prendre les remarques.

Remarques:
  • heading d’attaque désiré
  • armement désiré
  • rappelez quand vous quittez l’IP.
Phase d’attaque pas de changement (leaving IP charlie 8 – tipping in delta 4, continue, in hot cap 220, cleared hot, off [dry] direction)
BDA (Battle Damage Assessment) en type 1 et 2, le JTAC annonce ce qui a été détruit ou ce que fait l’ennemi

22 décembre 2020 - exercices libres

Pas un entraînement à proprement parler.

Nous avons décollé de Lar. Nous avions 3 waypoints et des cibles à détruire à la bombe à sous-munitions ou au canon à chaque waypoint. Nous étions deux : l’un attaquait pendant que l’autre orbitait à une altitude plus élevée pour surveiller d’éventuels départs de missiles.

Au final, nous étions Winchester après les deux premiers waypoints et sommes rentrés à Shiraz.

29 décembre 2020 - révisions

Suite à un crash d'hélicoptère, une équipe de secours est sur place (VBL médicaux + tanks alliés). Ils demandent un appui aérien.

Des camions ennemis sons stationnés non loin du lieu, à attaquer aux roquettes après un guidage visuel (révisions du type 2 sur talk-on). En fin d’entrainement des renforts arrivent une colonne de camions sur une route, à attaquer au canon (révision du type 2 sur coordonnées).

05 janvier 2021 - entraînement 3 - type 3, TOT, 9-LINE

objectif détails
type 3
  • le jtac autorise une attaque sur une période donnée au lieu de donner une clearance par passe (cleared to engage from time … to ….)
  • l’avion indique “commencing engagement”, “engagement complete”
  • le BDA est donné par l’avion au jtac à la toute fin
9-line 1-3 concernent l’IP, 4-6 concernent la target, 7-8 le marquage et les alliés, 9 l’egress
  • Type 1/Type 2/Type 3 Bomb on Target, rappelez quand prêt à noter la 9-line
  • 1.IP
  • 2.Heading IP to Target
  • 3.distance IP to Target
  • 4.altitude Target
  • 5.description Target (nombre et type)
  • 6.coordonnées Target
  • 7.type de marquage ou code laser
  • 8.position et distance de l’allié le plus proche
  • 9.egress (point cardinal et point), exemple Sud-Mazda
  • Rappelez quand prêt à prendre les remarques
  • Remarques
    • heading désiré
    • Push ASAP , ou TOT (Time on Target) + heure
    • (type 3) engagement time : plage d’engagement, exemple: 45-55 – Peut être donné plus tard pour laisser du temps au JTAC
    • (type 3) engagement type : type d’engagement, exemple: tous les blindés
    • façon d’attaquer (armement, ordres divers…)

on readback 4-6-8 + remarques
correlation (talk-on) avant la 9-line (pour indiquer “talk-on” dans la ligne 6) ou après (pour confirmer)
Phase d’attaque
  • Si on rejoint l’IP, On va préférer “IP Inbound” à “Typping In” qui semble plus utilisé
  • On garde “Leaving IP” si on y est déjà

12 janvier 2021 - entraînement 4 - FENCE-IN, révisions 9-LINE

objectif détails
AWACS En arrivant en fréquence AWACS, s’annoncer… (“Overlord, Pontiac, nous sommes un mirage 2000 arrivant dans votre zone”, “Pontiac, Overlord, identifié radar, indiquez mission”, “Overlord, Pontiac, mission CAS en direction point Mazda”)
FENCE-IN En arrivant en zone de combat, sur ordre nous allons FENCE-IN, il s’agit d’une check-list à dérouler en suivant l’acronyme FENCE :
  • Fuel, on vérifie qu’à ce moment du vol on a bien une quantité prévue pour la mission, les différents niveaux des différents bidons, cross-feed, etc…
  • Emitters, on vérifie le statut de tout ce qui peut émettre en suivant l’acronyme TRAIL:
    • TACAN, vérifier, passer en air-air
    • Radar, selon mission
    • ALQ/ALR, régler ECM (ont pour réf ALQ- sur avion américains) et RWR (ont pour réf ALR-)
    • IFF, code et mode selon mission
    • Lights, feux éteins
  • Navigation: vérifier les waypoints importants, recalage GPS éventuel
  • Chaff et flares: programmes réglés et armés
  • Employment: préparation ou vérification de tous les systèmes d’armes et emports (mode A/G, préchauffe POD, préchauffe missiles, mode de délivrance des bombes, réglage des volumes, réglage codes laser…). Master Arm ON, bien que sujet à débat (normalement la sécurité reste jusqu’au dernier moment), nous passons Master Arm ON à cette étape on pour l’entraînement
Une fois le FENCE-IN vérifié, vous êtes prêt à combattre. Le but est de ne pas louper d’occasion de tir, même avec le stress.
Pour l’entraînement et un peu artificiellement, nous procédons ainsi: l’AWACS ordonne: “Passez FENCE-IN”, et l’avion réponds “FENCE-IN vérifié, prêt au combat”

19 janvier 2021 - entraînement 5 - Ateliers tirs, révisions sur l’armement

Nous avons travaillé les différentes emports possibles pour la mission :

  • Mk-83 (general bomb)
  • Mk-84 (general bomb, pour blindés)
  • Mk-20 RE (cluster, pour blindés)
  • Roquettes Zuni (pour blindés), en S (single)
  • Roquettes Hydra 70 (Launceur LAU-61 - 19 roquettes, tête M151 - High Explosive), en S (single)
  • Canon

Pour maximiser l’utilisation de l’emport :

  • les bombes sont tirées en CCIP, une par une
  • les roquettes à l’unité
  • le canon en low

Chaque atelier consistait à réviser le FENCE-IN et ensuite tirer au waypoint 2. (fichier de mission : lei-cas-6.miz)

26 janvier 2021 - entraînement 6 - Vol en formation

objectif détails
Leader
  • Chef de patrouille
  • Communications radios (si patrouille non séparée)
  • Navigation et plan de vol
  • Gestion des attaques et armements (qui tire et quand)
Ailier
  • Tient la formation
  • Surveille le ciel et le radar
  • Le premier ailier collationne normalement, les autres par leur numéro
  • Procède aux readback et confirmations visuelles
PS (Patrouille serrée) Très difficile à tenir, utilisée en faible visibilité (météo difficile) ou manœuvre autour de l’aéroport
  • à 2 mètres l’un de l’autre
  • vol dans le même plan (monter ou descendre en virage pour le rester)
  • Annoncer “perte visuel” et manœuvre anti-abordage immédiatement
  • Variante “PS lâche” moins serrée
FMO (Formation Manœuvre offensive) La formation classique, très manœuvrante
  • 600 ft derrière
  • 45° derrière, choix du côté: derrière le leader en fonction de la menace (voir le leader et d’où vient la menace)
  • en étagement négatif (sous le leader, sauf en très basse altitude ou c’est l’inverse)
  • on imite le leader, on garde exactement les mêmes RPM, en virage on prends l’intérieur pour se rapprocher, l’extérieur pour s’éloigner
  • en cas d’engagement, si l’équipier est indissociable (manque d’expérience ?), passer dans les 6h
  • Variante “Wedge” moins serrée pour le transit
FMD (Formation Manoeuvre Défensive) Formation pour le transit, un point de départ très avantageux en cas d’attaque (nombreuses techniques de tenailles pour renverser l’attaque)
  • Surveillance mutuelle des 6h
  • A l’opposition aux PS/FMO, le leader doit manoeuvrer pour tenir la position
  • virages difficiles mais des techniques existent
CAS et 9-Lines
  • Le vol dans son ensemble note les 9-Lines
  • Soit la formation est maintenue (FMO avec un passage en trail pour l’engagement)
  • Soit la formation est séparée et rassemblée (rassemblement en ligne droite, en virage, baïonnette, technique autres - Radar, Datalink avec une stratégie d’interception…)

Je me suis inspiré de FFW-01 Formation à deux et C6 - Vol en formation

2 et 3 février 2021 - entraînement 7 - Révisions

objectif détails
PS
  • Régulation aux gaz
  • Plan des ailes
FMO
  • 600 ft, 45°
  • étagement
  • RPM fixes et imitation
FMD
  • parallèles
  • surveillance mutuelle

Révisions générales (radio, plan de vol, décollage en patrouille, contact jtac, 9-LINE et tir, RTB). Type 2 et 3, TOT…

9 février 2021 - mission

Cela fait maintenant 6 ans que la guerre civile a débuté en Syrie, si bien que les journalistes n’en parlent presque plus. Le conflit est toutefois revenu sur le devant de la scène brutalement quand la presse occidentale, Mediapart et El Pais en tête ont obtenus des preuves concrètes et crédibles qu’un génocide était en passe d’être organisé sur le sol Syrien. L’article était formel, des centaines de millions de doses d’aérosols provoquant la fièvre de Malte étaient produits. L’opinion public des pays occidentaux, très sensibilité après une pandémie mondiale éprouvante, et redoutant plus que tout une nouvelle contagion, bascula immédiatement en faveur d’une intervention militaire et l’affaire fut discutée à l’ONU. Alors que tous attendaient un véto de la Russie, l’allié historique de la Syrie s’est retournée et a approuvé l’attaque. Peut-être que cette position était t elle trop dure à tenir alors que le pouvoir est de plus en plus contesté au Kremlin ? C’est donc à un mandat OTAN-Russie que fut confié le mandat d’attaquer le sol Syrien, pour :

  • détruire les sites de production
  • instaurer une force d’interposition dans la région

Narguant l’occident, la Turquie a interdit le survol de son territoire et déployé sa marine près de la zone. Craignant pour sa sécurité face au voisin devenant de plus en plus gênant, le Liban vient d’annoncer son soutien logistique à l’opération.

Les forces en présences sont les suivantes :

  • contrôle maritime et espace aérien: USA
  • support aérien à l’ouest: France, Espagne, Grande-Bretagne
  • support aérien à l’est et interdiction aérienne: Russie
  • troupes au sol: USA, France, Pays-bas, Portugal

La mission:

  • Callsigns Uzi et Dodge
  • pilote de FA-18C espagnol, vous êtes déployé à Wujah Al Hajar au Liban pour une mission CAS
  • l’attaque du sol Syrien vient de démarrer cette nuit, des commandos et véhicules légers auraient passé la frontière
  • CAP assuré par les russes en SU-27, les Mig-21 syriens seront interdits de vol
  • les britaniques ont pour mission le SEAD, qui a débuté cette nuit
  • vous avez entendu parler d’un strike sur Damas qui vient d’échouer, des hélicoptères de recherchent viendraient de partir de l’aéroport
  • les relations entre l’OTAN et la Russie sont très tendues

Plan de vol

  • départ prévu 5h30 (2h30 Z) de Wujah Al Hajar
  • waypoint 0, piste courte: décollage full-afterburner
  • avant waypoint 1 : passage sur contrôle Overlord
  • waypoint 1, survol de Beirut niveau de vol 150 minimum
  • avant waypoint 2, FENCE-IN
  • waypoint 2 & 3 en station, (paramètres endurance conseillés : niveau 260, mach 0.58), mise à disposition de l’appareil
  • atterrissage waypoint 4 à Rayak (régler home fuel sur wp 4)
  • alternate : Beirut

Radios:

  • Wujay Al Hajar : 242.3 (wp 0)
  • Overlord : 253
  • Rayak : 247 (wp 4)
  • Beirut : 245.7 (VOR-DME 112.6)

Emports:

  • Cibles anticipées : char ennemis lourds
  • 1x Mk-84
  • 16x roquettes Zuni
  • 2x Fox2 (AIM-9x)
  • 2x bidons (éviter de jettison)
  • Au FENCE-IN garder Radar et IFF
  • Bingo conseillé : 3000

16 février 2021 - débrief