Mission 03 - Strike - Juin 2021
Troisième mission organisée par nittch.
17 avril 2021 - vol découverte - Nuages et JDAM
objectif |
détails |
Vol en formation dans les nuages |
Patrouille Serrée lors des traversées des couches, Formation Manœuvre Offensive au dessus. |
Découverte des JDAM |
Utilisation du mode TOO (Target Of Opportunities)- en pallier à très haute altitude
- utilisation du WPT designate du HSI
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Gestion du carburant |
Familiarisation avec la page FPAS en suivant les recommandations du mode Range. AAR au retour. |
Atterrissage aux instruments |
Improvisation d’une approche- Interception d’une radiale Tacan
- en l’absence d’indication, approximation de la pente en divisant par trois (à 30NM 10000ft, 10NM 3300ft, 6NM 2000ft…)
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27 avril 2021 - entraînement 1 - Vol de nuit
objectif |
détails |
Procédures de départ et d’arrivée aux instruments |
- Annoncer sa position sur la carte en suivant des points particuliers (distance DME et radiale à suivre)
- Altitudes minimales (soulignées), maximales (surlignées)
- Intercepter une radiale Tacan
- Arc DME: technique de corriger de 10 tous les 10 pour suivre l’arc. En arrivant sur l’arc prendre un cap à 90°, puis tous les 10° radiales, tourner de 10° en corrigeant. La correction à chaque fois doit être entre 0 et 20°.
- Suivre un plan de descente en suivant la feuille d’arrivée.
- Présentation des procédures en cas d’approche ratée
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Découverte des JDAM |
Utilisation du mode PP (Pre Planned), coordonnées à saisir au sol avant départ. |
Gestion du carburant |
Familiarisation avec la page FPAS en suivant les recommandations du mode Range. |
Vol de nuit en formation |
Utilisation des feux |
4 mai 2021 - entraînement 2 - Tir en LOFT
objectif |
détails |
Gestion du carburant |
Familiarisation avec la page FPAS en suivant les recommandations du mode Range et Endurance. Suivre une vitesse de montée optimale (CLIMB). AAR à l’aller et au retour. |
Tir en LOFT |
En arrivant sur la cible à très haute vitesse (600 knts en PC) et très basse altitude, à 7 NM prendre une pente de 30°, délivrer les munitions puis break (avec flare+chaff) |
Navigation aux instruments |
Révisions, de jour avec mauvais temps, même procédures que la session passée. |
11 mai 2021 - session annulée
18 mai 2021 - session annulée
25 mai 2021 - session annulée
1er juin 2021 - entraînement 3 - Vol de nuit, révisions
objectif |
détails |
Push/Egress |
Notions de Push/Egress, deux points dans le plan de vol marquants l’entrée en zone ennemie/le FENCE-IN et le début de l’attaque. Pour l’exercice un silence radio était demandé en zone ennemie. |
Gestion du carburant |
Révisions sur le mode Range/Climb, AAR de nuit (interception radar, prise de repères avec les feux) |
SEAD |
Tirs SEAD en Self-Protect, en pallier haute altitude. |
Strike |
Largage JDAM en pallier haute altitude sur coordonnées PP. BDA au pod sur un waypoint. |
8 et 15 juin 2021 - entraînement 4 - Plan de vol
objectif |
détails |
Suivre un plan de vol |
A partir du point de push, suivre une vitesse sol recommandée. La vitesse sol permet de s’abstraire du vent et de l’altitude pour synchroniser un vol avec de nombreux appareils. |
Gérer le temps : en gagner |
Il est très difficile (presque impossible) de rattraper un retard. On peut néanmoins chercher à augmenter l’efficacité (vitesse plus proche du Range, altitude plus optimale…) ou couper les virages… A ne réserver qu’en territoire ami (avant Push) sous peine de se mettre en danger. Souvent le plus réaliste est de retarder tout le vol (négocier un ROLEX, pour demander à tous de retarder tous les temps prévus, avec le commandement) |
Gérer le temps : en perdre |
Il est plus facile d’en perdre. On peut bien sûr ralentir (et pourquoi pas chercher le mode Endurance), mais attention à ne pas se mettre en danger en cas d’attaque surprise, la lenteur empêchant toute manœuvre. Souvent le plus raisonnable et de conserver une vitesse efficace et d’effectuer des figures (serpentins, triangles équilatéraux, tour complet, hippodromes). Un tour complet en taux standard dure 2 minutes. Un hippodrome standard est de 4 minutes : 1 minute par demi tour en taux standard, et 1 minute par arrête. |
22 juin 2021 - entraînement 5 - Plan de vol, révisions
objectif |
détails |
Révisions |
Suivre le FPAS (Range, Endurance, Climb), plan de vols avec des timings et des vitesses sol à suivre, estimer un plan de descente (diviser distance par 3…) |
Différentes altitudes |
Le plan de vol comportait différentes altitudes, l’attention était portée sur la consommation calculée par le FPAS durant le vol. |
29 juin 2021 - entraînement 6
objectif |
détails |
Suivre un plan de vol |
Utilisation de l’ordinateur de bord pour s’aider du mode TGT/TOT |
6 juillet 2011 - mission
13 juillet 2021 - debrief